Dites-moi, que comptez-vous faire de cette vie unique, précieuse et spontanée ?
- Mary Oliver
Que voulez-vous vraiment ?
Peut-être que vous n’en avez aucune idée, ou que vous en avez une idée à peine perceptible. Une idée ou un rêve, si bien enfouis sous plusieurs prétextes, que vous avez presque réussis à vous convaincre de les remettre à plus tard. Ou alors vivez-vous avec cette frustration : quelqu'un quelque part ne l'a pas encore confirmé comme un réel besoin sous-jacent en vous. Ou pire, vous avez commencer votre démarche sans réaliser que malheureusement, il est tout à fait naturel qu’au moment où l'on entreprend quelque chose de nouveau, on doive faire face à une résistance de la part des gens qui nous entourent ainsi que de nous même. Certains rêves qu'on aimerait réaliser requièrent un courage qui nous semble tellement gigantesque que c’en est insécurisant. Ou alors, un changement important que l'on devrait mettre en place demande énormément de résilience, seule manière de parvenir à se libérer des tendances ancrées en nous, parfois si déroutantes que le simple fait de l’envisager nous fait tout simplement perdre le souffle. Sans compter que lorsque notre stress est déjà élevé, il est d’autant plus difficile de faire place aux changements. Le Coaching pleine conscience peut vous donner du jeu en créant un nouvel espace à partir duquel vous irez au-delà de vos réflexes habituels et vous vous engagerez de tout cœur et sans réserve dans cette vie unique, précieuse et spontanée qui est la vôtre, en travaillant avec ce que vous avez à l'esprit.
Quel « thème » un processus de coaching pourrait-il vous aider à aborder pour vous faire aller plus loin ?
Quelle(s) habitude(s) entrave(nt) l'accomplissement d'un objectif qui est important pour vous ?
Voici une collection de casse-têtes et dilemmes groupée selon des thèmes variés qui vous seront peut-être familiers. Ceux-ci peuvent freiner vos initiatives de façon importante. Une bonne question de coaching déloge notre défi de l'emprise du brouhaha mental qui l'entoure et apporte la clarté à ce qui était jadis vague et confus. Cette confusion, sans toutefois que vous le réalisiez, réduit la portée de votre perception du monde et influence votre façon de fonctionner au travail et dans votre vie personnelle. Nous mettons en œuvre un plan : vous aurez la possibilité de pratiquer de nouvelles façons de voir et d'agir dans le monde, afin de dénouer naturellement les nœuds du passé et vous familiariser concrètement avec ce que vous êtes réellement prêt(e) à vivre présentement. Le Coaching pleine conscience permet de relâcher la pression et d'explorer la signification de vos nouvelles réalisations. Cette démarche vous permettra de faire face courageusement à chaque résistance, avec de nouveaux outils développant votre plein potentiel, ainsi que d’innover avec succès dans votre vie personnelle ou professionnelle. Les résultats positifs bénéficient non seulement à vous, mais aussi aux personnes avec qui vous communiquez et vous rapprochent de ce à quoi vous tenez vraiment. Mais quel est le véritable défi qui sous-tend votre désir de changement ?
L'impression d'être « bloqué » ou de stagner
Je ne sais même pas ce que je veux. Devrais-je partir ou rester ? Est-ce que je devrais quitter cet emploi ? Cette relation ? Cette ville ? Je veux être mon-ma propre employeur-e. Je veux être plus indépendant-e. J’en ai assez, je suis un-e perpétuel-le étudiant-e. J'ai besoin de prendre des risques. Je veux être un-e directeur-trice qui inspire l'autonomie à mes employé-e-s, mais je ne peux m'empêcher de dire à tout le monde quoi faire et je me retrouve avec toute la responsabilité sur mes épaules.
Motivation
Je ne peux pas encore commencer cette nouvelle entreprise ou ce projet créatif, j'ai trop de choses à faire. Qu'est-ce qui m'en empêche ? Je veux perdre du poids, créer, gagner plus d'argent, changer d'emploi, me séparer, rencontrer quelqu'un, avoir un mode de vie plus sain, être en meilleure santé, apprendre à calmer mon mental, définir mon style, me démarquer, arrêter de fumer, commencer à courir, m’affirmer davantage, être capable de mettre des limites, mieux communiquer. Je veux devenir un-e conférencier-ère, un-e pilote d’avion, un-e professeur-e, un-e meilleur-e ami-e, un-e meilleur-e partenaire. Je veux être vu-e, je veux que l'on apprécie mon travail.
Équilibre
Je n'ai jamais de temps. L'équilibre travail-vie est vraiment difficile pour moi. Je n'ai pas le temps pour une relation. Je veux des enfants. Mes enfants me prennent tout mon temps et toute mon énergie. Je ne sais pas quelles sont mes passions. J'ai trop d'intérêts. Je suis trop occupé-e, je cours tout le temps. Je respire tout croche et ma posture est moche. Je réagis très fort aux situations. J'aimerais avoir un meilleur rythme et être plus flexible face aux situations, être moins rigide et contrôlant-e. Je veux gagner davantage d'argent.
Dépendances mineures/compulsions
Je suis incapable d'être seul-e. Je me lève le matin et la première chose que je fais, c’est lire mes courriels ou aller sur Facebook. Je change tout le temps de relation. Je mange tout le temps. Je suis une bête à sucre ! Je texte dès que j'ai un moment à moi. On dirait que je fais exprès de me distraire constamment. J'aimerais être plus présent-e pour mes ami-e-s et ma famille. Je regarde des séries télé pendant des heures. Je travaille trop, je ne vis plus.
Valeurs
Quelles sont mes valeurs ? À quoi est-ce que je tiens vraiment ? Qu'est-ce qui m'inciterait à me lever le matin ?
Clarté
Je n’y vois pas clair sur ce sujet pressant. Qu'est-ce que j'ai vraiment envie de réaliser ? Qu'est-ce qui me retient ?
Transitions
J'ai perdu l'amour de ma vie, mon emploi, ma mère. Je viens de commencer un nouvel emploi. Je suis une mère qui retourne sur le marché du travail, mais j'ai changé. J'ai peur de mettre fin à une relation d'affaires. Je suis incapable de ne rien faire, je reste figé-e après une perte significative. Je prends ma retraite, mais je n’ai pas d'idée pour la suite. J'ai eu un accident et mes nouvelles limites ont tout changé.
But premier
Je ne sais pas pourquoi je suis ici, qu'est-ce que je suis supposé-e faire de ma vie ? Est-ce que je devrais rebrousser chemin ?
Les irritations indescriptibles
J'ai toujours voulu voyager, quel serait le bon moment pour le faire ? Quelque chose me rend irritable. J'ai l'impression d'avoir déraillé. J'ai perdu le fil. J’ai besoin de changement, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui me satisferait. J'ai l'impression de ne jamais parvenir à mes objectifs. Je fais des listes et des listes, mais je ne vais nulle part. Si je pars voyager, est-ce que je fuis ou suis-je sur la bonne route ?
Inspiration
Je suis vraiment enthousiaste, mais je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut pour être accepté-e dans ce programme. J'ai perdu le contact avec ma ligne directrice et mon inspiration. Je ne sais plus ce qui me fait vibrer.
Potentiel
J'ai souvent l'impression que je pourrais en faire davantage, mais qu’on ne m’en donne pas la possibilité. Je sais que je stagne et que dans le fond je suis prêt-e à passer à l’étape suivante.
Reporter à plus tard
Je veux arrêter de reporter à plus tard et me lancer.
Sabotage
J'ai des façons assez élaborées de m’empêcher d’avancer, de m'assurer que ce que j'entreprends renforce mes lacunes. C'est subtil, mais secrètement je suis convaincu-e que ce que j'entreprends ne marchera pas et je m'assure, dans ma façon de communiquer et par mes actions, que ce sera le cas. Je mets en route un projet et je trouve mille raisons de le mettre de côté; ensuite, c'est encore plus difficile de m’y remettre et d’avancer, en raison du retard accumulé et de mes propres jugements sur mes comportements.
Confiance et cohérence
Mes ami-e-s me font réaliser que je ne crois pas assez en moi. Je perds beaucoup de temps à essayer d'être parfait-e au lieu de prendre les risques qui feront prendre de l’essor à mon entreprise. Je suis trop dur-e avec moi-même; je me mets beaucoup de pression pour réaliser mon rêve. J’entreprends quelque chose qui met mon projet sur la bonne voie et je n’arrive pas à continuer. Je retourne à mes vieilles habitudes et je perds de vue mon objectif.
Qu'est-ce qui vous trotte dans la tête/ qu'est-ce qui vous traverse l'esprit ?