qtq80-G0nfGv
Votre second cerveau : Qu'est-ce que votre ventre vous dit ?

D’après les recherches les plus récentes en embryologie, les intestins proviendraient du même feuillet embryologique que le cerveau.

Cela signifie qu'à un moment donné du développement de l'embryon, des cellules nerveuses se séparent du cerveau principal pour migrer dans le ventre et former, au niveau des intestins, un second système nerveux, que l'on appelle le système nerveux entérique.

Une communication permanente se maintient via le nerf vague, également appelé nerf n°X ou nerf pneumogastrique.

Comme le cerveau, l'intestin comporte d'ailleurs des neurones, au nombre de 200 millions, et on y retrouve l'essentiel des neurotransmetteurs du cerveau (sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, GABA, etc.). L'exemple le plus spectaculaire est celui de la sérotonine, un neurotransmetteur qui influence les états d'âme et qui est produit à 95 % … par les cellules nerveuses de l'intestin !

Lorsqu'on a une décision importante à prendre, il serait donc essentielle de se fier aussi à l'intelligence de notre ventre.

« Le cerveau intestinal serait capable de se souvenir; il participerait à la phase des rêves pendant le sommeil en produisant de la sérotonine et constituerait vraisemblablement la matrice biologique de l'inconscient. »

– Michael Gershon, The Second Brain

 

– Delvaux, Michel. Sensibilité viscérale : comprendre, diagnostiquer et traiter la dyspepsie et le syndrome de l'intestin irritable, Springer, 2002.

– Gershon, Michael D. The Second brain: A Groundbreaking New Understanding of Nervous Disorders of the Stomach and Intestine, Harper Perennial, 1999.

– Arizi Ch., Fr. Gross et J.T Blain. Hygiène intestinale – Irrigation du côlon, Axiomes, 1997.